Création d’Asparagus

Jean Dalichoux a fondé Asparagus en septembre 2006. Cette création fait suite à une vingtaine d’années d’expérience professionnelle au sein d’organismes professionnels à vocation nationale où il a pu développer une expertise avérée sur le champ de l’emploi.

Parmi les questions que soulève cette thématique, il est un expert sur la mutualisation d’emplois notamment au travers des groupements d’employeurs quel que soit le ou les secteurs d’activité économique qu’ils représentent.

Parcours et expérience

Avant de fonder Asparagus, Jean Dalichoux a été chargé d’études juridiques au sein du CCCA‐ BTP (organisme professionnel du BTP chargé de promouvoir l’apprentissage) durant huit ans.

Il a ensuite assumé la fonction d’adjoint du directeur général de l’Ipco, tête de réseau des Opcareg (devenus depuis Opcalia puis Akto). Pendant deux années, il a développé son expertise juridique sur le champ de la formation professionnelle continue et sur la communication.

Puis, en tant que secrétaire général du CNCE‐Geiq, fédération des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (devenue FFGeiq), il a pendant cinq ans animé, développé et structuré ce réseau.

En 2004, il devient secrétaire général du Fare (Fonds d’Action pour la Réinsertion et l’Emploi) au sein des entreprises de propreté. À la tête d’une équipe de 25 salariés, il a animé la structure et su amplifier certaines actions, notamment en direction des demandeurs d’emploi et des travailleurs handicapés.

C’est cette expérience cumulée qui l’a conduit à créer Asparagus dont les missions ont été orientées depuis 2006 vers le domaine de l’économie sociale et solidaire, la mutualisation d’emploi et l’accompagnement de structures dans leurs problématiques ressources humaines.

admin_asparagusParcours