S’il existe un exemple abouti de la plasticité des groupements d’employeurs, c’est bien vers Clef job qu’il faut se tourner ! Basé en région parisienne, ce groupement d’employeurs multisectoriel, créé en 2014 est la preuve que les groupements d’employeurs sont « un outil miracle, sécurisant pour les salariés et offrant de la flexibilité pour les adhérents » pour reprendre les termes de Franck Deveughele, son président.
Avec un territoire d’intervention qui couvre l’ensemble du territoire national, avec des adhérents de toutes tailles qui relèvent de tous les secteurs, des associations ou des collectivités territoriales, Clef Job apporte une réponse à toutes les problématiques d’emploi le plus souvent par des méthodes disruptives. « Nous avons 750 salariés en CDI temps plein et nous visons les 1000 salariés à court terme », note Franck Deveughele.
Le groupement d’employeurs du futur
Afin d’atteindre ces résultats, Clef Job s’appuie sur des équipes volantes « ressources humaines et gestion » mais également multiplie les initiatives. Parmi ces dernières, le concept de « kiosque emploi » retient l’attention. « Nous nous installons dans des containers aménagés dans des zones de chalandises ou dans des gares SNCF/RATP pour profiter d’un flux naturels de publics, et nous recevons, sans rendez-vous, toute entreprise ayant des besoins d’emploi et toute personne qui souhaite travailler » précise le président de Clef Job.
Aujourd’hui, douze structures s’ouvrent ou fonctionnent déjà. Et les résultats sont probants et mesurés. Grâce à des algorithmes, l’offre et la demande se rencontrent. Mais Clef Job ne s’en remet pas au tout digital, bien au contraire. Le lien entre l’entreprise et le candidat est primordial : les rencontres sont organisées afin de s’assurer que le binôme entreprise/futur salarié va fonctionner.
Des outils innovants
Clef Job est un groupement d’employeurs traditionnel mais se dote d’outils innovants, ainsi le « Job Truck » qui sillonne les territoires ruraux à la rencontre de personnes en recherche d’emploi ou directement au sein de quartiers populaires.
La formation est aussi au cœur des préoccupations de Clef Job. « Nous avons mis en place la Clef Job Academy, un organisme de formation qui travaille sur la transférabilité des compétences. Nous formons plus de 1.300 salariés chaque année. Et afin de poursuivre la diversité de notre offre, nous venons d’ouvrir un centre de formation d’apprentis pour contribuer concrètement au dispositif « 1 jeune 1 solution porté par l’État » . Clef Job prépare le salariat de demain où la poly-compétences sera une nécessité avérée » poursuit Franck Deveughele.
Amortisseur de crise et outil territorial au service de l’emploi, Clef Job préserve également l’emploi. C’est ainsi que le groupement d’employeurs s’est positionné pour conserver l’emploi de 180 salariés dont les entreprises étaient en situation de redressement judiciaire. En s’appuyant sur son réseau d’entreprises, Clef Job est « un booster économique » pour reprendre l’expression de son président.
L’une des forces des groupements d’employeurs est que la réglementation permet de répondre à toute forme de besoins. Clef Job l’a bien compris et a su devenir, en peu d’années, un des plus importants groupements d’employeurs de France.
En savoir plus sur Clef Job
Photo : ©Clef Job