Publications

Les groupements d’employeurs
30 ans d’innovation au service de l’emploi

Les groupements d’employeurs fêtent leurs 30 ans ! C’est l’occasion qu’ont saisie Jean Dalichoux et Pierre Fadeuilhe pour valoriser ce dispositif d’innovation sociale. Ils nous proposent 30 portraits de groupements d’employeurs qui illustrent la variété des réponses que ce dispositif d’entreprises apporte. Appuyés par des analyses de Louis Gallois, Cyrielle Berger et Bernard Gazier, ils nous proposent un livre de réflexion et d’action sur les groupements d’employeurs.

Jean Dalichoux et Pierre Fadeuilhe – Edité par Asparagus – 2015 – 92 pages
Lire l’ouvrage en ligne

Les groupements d’employeurs – 2e édition
Le travail à temps partagé au service de l’emploi

Le contrat à durée indéterminée dans une seule entreprise, hier modèle unique, est aujourd’hui largement dépassé. Les relations professionnelles évoluent, les supports contractuels également. Les salariés, quant à eux, ont d’autres aspirations qu’il convient de comprendre et de prendre en compte. C’est dans ce cadre global que de nouveaux types d’organisation, dont le groupement d’employeurs, ont vu le jour.

En quoi consiste précisément ce mécanisme atypique de prêt de main-d’œuvre entre structures concurrentes situées sur un même bassin d’emploi ? Quels sont les éléments qui distinguent le groupement d’employeurs de l’intérim, de la mise à disposition de personnel, du portage salarial ou encore du groupement d’intérêt économique ? Quelles sont les conditions de création d’un groupement d’employeurs ? A quels besoins répond-il ? Quelles sont les règles à respecter ? Quels sont les pièges à éviter ? Cette 2e édition mise à jour et augmentée propose un nouvel état des lieux du dispositif et fait le point sur les dernières dispositions juridiques.

Jean Dalichoux et Pierre Fadeuilhe – Editions Liaisons – 2008 – 252 pages (épuisé)

Handicap – Guide de l’achat responsable – 3e édition

Toute entreprise privée ou publique a obligation d’embaucher des personnes en situation de handicap qui peut être, en partie, compensée par l’achat ou le recours aux services d’entreprises du secteur protégé.

À jour de la réforme applicable au 1er janvier 2020, cet ouvrage décrit les obligations, en matière d’emploi des personnes en situation de handicap, des entreprises du secteur privé/public et les modalités de compensation par l’achat aux établissements spécialisés : entreprises adaptées (EA) et entreprises et services d’aide par le travail (ESAT) et livre les informations nécessaires à la compréhension du cadre réglementaire et aux argumentaires pour convaincre les futurs acheteurs.

Direction J. Ramos et P. Aldrovandi – Editions Juris Associations – 2020 – 216 pages

admin_asparagusPublications